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6 décembre 2005

insolite

Les Italiens adorent les pin-up mais préférent les calendriers religieux

ROME  - Religieux ou libertins, martiaux ou publicitaires, ludiques ou caritatifs, quinze millions de calendriers sont proposés aux Italiens pour l'année 2006, mais le plus fort tirage reste depuis des années celui des moines capucins, révèle une enquête.

Le plus prisé est le Pirelli avec ses mannequins et ses vedettes de cinéma dénudées, mais le fabriquant de pneumatiques et de câbles l'offre de manière discrétionnaire.

Les Italiens sont pourtant disposés à payer et parfois très cher, pour sacrifier à leur passion. Le chiffre d'affaire des calendriers est estimé à 80 millions d'euros, souligne une enquête réalisée par la société Klaus Davi and Co, spécialisée dans la communication d'entreprises.

Les jolies femmes dénudées sont l'argument de beaucoup de ces calendriers, mais les plus fortes ventes reviennent aux religieux.

Les Capucins éditent à six millions d'exemplaires le calendrier et l'almanach de "Frate indovino" (frère devin) et sont en tête du classement des ventes, suivis par le calendrier de l'hebdomadaire catholique Famiglia Cristiana (1,3 millions).

Le calendrier des carabiniers prend la troisième place dans le classement des préférences avec 1,2 millions d'exemplaires. Les beautés dénudées suivent, mais en ordre dispersé.

L'année 2006 a son lot d'apprenties comédiennes ou d'aspirantes animatrices de télévision qui dévoilent leurs charmes pour des calendriers édités par des magazines masculins.

Mais le nu est également l'argument de calendriers insolites, comme ceux édités par les opposants à l'euro et par la fédération des pompes funèbres, où lascives, de belles jeunes femmes en dessous chevauchent des cercueils.

L'argument a même provoqué une polémique en Sicile, où le choix de nus pour vanter les beautés d'un parc naturel, le Nebrodi, a déclenché un tollé de protestations.

Les acquéreurs sont des hommes (54%), jeunes (58%), instruits (42%) avec des moyens (39%) résidant dans de petites villes (38%), souligne l'enquête réalisée auprès de 1.200 personnes .

58% des personnes interrogées ont déclaré être prêtes à poser pour un calendrier. 32% ont donné pour explication la vanité 27% l'argent.

L'enquête a en revanche fait chuter une légende: les routiers italiens préférent afficher dans leur cabine le moine capucin Padre Pio plutôt que la pin-up du calendrier

Un chauffeur de taxi danois arrache le bout du doigt d'un client

COPENHAGUE - Un chauffeur de taxi a arraché d'un coup de dent le bout de l'annulaire d'un homme de 48 ans lors d'une rixe à Odense, dans le centre du Danemark, a annoncé la police lundi.

La dispute a éclaté dimanche matin après qu'un groupe de cinq hommes eut hélé un taxi dans le centre-ville. Selon la police, les choses ont dégénéré lorsque le conducteur a fait savoir qu'il ne pouvait prendre que quatre passagers.

On ne sait pas qui a déclenché la bagarre. Contusionné mais pas sérieusement blessé, le chauffeur affirme avoir arraché accidentellement le bout de doigt après que la victime l'eut saisi à la mâchoire et frappé de l'autre main.

L'homme mordu a été hospitalisé et la police a ouvert une enquête.

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