Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMSN
AMSN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2005

insolite

Japon: la bourde d'un opérateur coûte 280 millions d'euros à son employeur

Photo

TOKYO  - La bourde d'un opérateur de Mizuho Securities a semé la pagaille à la Bourse de Tokyo et coûtera 40 milliards de yens (280 millions d'euros) à la maison de courtage, ont indiqué les autorités boursières.

Cette erreur avait été commise jeudi dernier lors de l'introduction en Bourse de la société de télécommunications J-Com. Au lieu de passer un ordre de vente d'une action J-Com à 610.000 yens, Mizuho avait saisi dans le système informatique une transaction de placement de 610.000 titres à un yen. Cet ordre représentait 42 fois le nombre d'actions J-Com disponibles.

La Bourse de Tokyo a reconnu, dimanche, que ce désastre avait été facilité par un défaut dans son système informatique, qui a empêché l'opérateur malheureux d'annuler son ordre après s'être rendu compte de son erreur.

Mizuho Securities avait estimé dans un premier temps que l'incident lui coûterait au moins 27 milliards de yens (190 millions d'euros), soit la somme nécessaire pour racheter au prix réel (772.000 yens lors de la suspension du titre jeudi) les actions placées pour 1 yen.

Mizuho Securities a racheté la plupart des 610.000 actions intempestivement placées, mais il lui reste encore à en acquérir 96.236. Lundi, les autorités de régulation boursière ont fixé à 912.000 yens le prix que devra verser Mizuho Securities pour chacune de ces actions, ce qui portera à 40 milliards de yens l'addition totale du cafouillage et réduira à néant le bénéfice net annuel de la maison de courtage.

La Bourse de Tokyo, dont le président Takuo Tsurushima a fait savoir qu'il envisageait de démissionner, a été villipendée par de nombreux responsables gouvernementaux, dont le Premier ministre Junichiro Koizumi. "Il faut agir pour éviter à l'avenir ce genre de bêtise", a vitupéré vendredi M. Koizumi.

Le marché de Tokyo, le plus important d'Asie, avait déjà été mis sur la sellette il y a quelques semaines à cause d'une panne informatique ayant bloqué les échanges pendant plusieurs heures.

scintillants_boules_026

Accident de la circulation dans le Kentucky: un homme faisait conduire son fils sur ses genoux

FLEMINGSBURG, Kentucky - La police du Kentucky, dans l'est des Etats-Unis, a eu la mauvaise surprise de découvrir que le conducteur d'une camionnette à l'origine d'un accident de la circulation était... un enfant de sept ans, assis sur les genoux de son père.

Donald Everett Waters, 39 ans, a été inculpé de mise en danger de la vie d'autrui, mais aussi d'insultes à agent, possession illégale d'une arme, conduite en état d'ivresse et délit de fuite.

Après avoir percuté un autre véhicule vendredi sur l'Interstate 64, Waters a en effet poursuivi sa route dans les conditions que l'on sait. Quand les policiers l'ont arrêté, ils ont découvert que l'homme actionnait les pédales tandis que son fils Cody était au volant.

Le shérif du comté de Clark, Ricky Estes, a précisé que le père était "à moitié conscient" au moment son arrestation. "Il nous a dit qu'il faisait route vers la Floride et que son fils allait l'y conduire..."

Le deuxième fils de Waters, âgé de trois ans, se trouvait également dans la camionnette, qui servait apparemment de refuge à la petite famille. Les enfants ont été pris en charge par les services sociaux de l'Etat. Waters a lui été conduit en prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité