Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMSN
AMSN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2006

allez les bleus

Euro-2008 de football: les Bleus attendent le tirage des groupes qualificatifs

L'équipe de France de football le 7 septembre 2005 à Dublin

MONTREUX- A peine rescapée de qualifications éprouvantes pour un Mondial-2006 qui focalise toute l'attention, l'équipe de France de football doit déjà se projeter un instant au-delà du mois de juillet lors du tirage au sort des groupes qualificatifs à l'Euro-2008, vendredi à Montreux.

Le Mondial et rien que le Mondial: joueurs, sélectionneur et dirigeants ont la tête en Allemagne (9 juin-9 juillet) et tous rêvent d'une fin heureuse. Et après ? On ne sait pas... puisque tout dépendra, justement, des performances à la Coupe du monde.

Avec ou sans Domenech ? Avec quels joueurs ? Impossible de deviner quels visages offriront ainsi les Bleus à l'orée de la saison 2006-2007, même si les glorieux anciens - Zidane, Thuram, Makelele - devraient avoir tourné la page, et pour de bon cette fois-ci.

Au moins connaîtra-t-on donc vendredi l'identité des adversaires sur la route de l'Euro-2008, dont la phase finale se déroulera en Autriche et en Suisse.

La Coupe du monde phagocytant tout, cet Euro paraît très loin. Pourtant, quel que soit le résultat des Bleus en Allemagne, c'est "pied au plancher" qu'ils redémarreront en septembre 2006 avec, au choix, une plus ou moins grande confiance à contenir ou, pire, un traumatisme à effacer.

Mais qu'ils sortent d'une phase finale triomphale (1998) ou catastrophique (2002, 2004), les Bleus ont récemment eu du mal à bien entamer leurs campagnes qualificatives avant de se reprendre ou de passer sur le fil comme il y a quelques mois après bien des péripéties contre Israël, l'Eire et la Suisse.

Une dernière expérience qui, quels que soient les adversaires tirés au sort à Montreux, incitera à la plus grande retenue. "Facile", "à la portée", "faisable": autant de mots utilisés en 2001 et désormais bannis du vocabulaire. Ce sera "difficile", un point c'est tout.

D'autant que si son rang de tête de série lui épargnera de tomber sur la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, la République tchèque ou la Suède (chapeau 1), la France tombera, à coup sûr ou presque, sur au moins un "gros" dans son groupe (de 6 ou 7 équipes).

Les chapeaux 2 ou 3 contiennent ainsi respectivement des terreurs comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ainsi que des outsiders comme la Croatie, la Serbie-Monténégro, la Turquie ou l'Ukraine.

Une consolation, néanmoins, pour les Français: le réglement a changé. Il n'y aura plus de barrages pour les deuxièmes et ce sont désormais les deux premiers de chacun des sept groupes qui seront qualifiés pour la phase finale. Un changement qui permettra aux sélections de disposer d'un peu plus de marge de manoeuvre.

Quant à Raymond Domenech, pour lequel l'Euro-2008 est sans doute encore plus loin que les autres, nul doute qu'il mettra cependant un point d'honneur à ce qu'il - ou son successeur - dispose d'un calendrier de matches mieux négocié. Les déplacements à Dublin et à Berne (Suisse) lors des dernières journées des qualifications du Mondial-2006 lui sont restés en travers de la gorge.

Ensuite, il faudra attendre sept mois pour que le tirage de Montreux prenne corps. D'ici là, les Bleus auront tourné une nouvelle page de leur histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité