Les Japonais aiment tellement le Beaujolais qu'ils
se baignent dedans
TOKYO - Fous de Beaujolais nouveau, certains Japonais n'hésitent pas se
baigner dans ce vin, auquel ils prêtent des vertus de jouvence.
Un centre de
remise en forme japonais, Hakone Kowakien Yunessun, situé près du Mont Fuji, à
Hakone (ouest de Tokyo), vante ainsi sa façon de célébrer le cru 2006 en
proposant des bains au Beaujolais nouveau dans l'un de ses "onsens" (thermes
volcaniques).
Depuis jeudi, jour du lancement du Beaujolais nouveau, et jusqu'au 26
novembre, un sommelier verse chaque jour une douzaine de bouteilles de vin rouge
dans la source en plein air.
"Se baigner dans le vin est bon pour rajeunir le corps", assure Yunessun
sur son site internet,
affirmant même que "Cléopâtre, la légendaire reine d'Egypte, adorait se
prélasser dans un bain vineux".
Le Japon est le plus
gros importateur mondial de Beaujolais nouveau devant l'Allemagne et les Etats-Unis. Quelque 11 millions de
bouteilles ont été commandées cette année qui seront vendues en quelques jours.
Des événements spéciaux sont par ailleurs organisés dans les grands magasins et
hôtels de Tokyo. La consommation de Beaujolais nouveau dans l'Archipel a atteint
8,8 millions de litres en 2005, contre seulement 590.000 dix ans plus tôt, selon
la Sopexa, un organisme de promotion des vins et produits alimentaires français